La Journée défense et citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), est une journée instituée en 1999 en France dans le cadre de la réforme du service national.
 
Celle ci a pour objectif de sensibiliser les citoyens aux questions de la défence, de la citoyenneté et des droits qui y sont liés. Elle permet également de vérifier les acquis de la langue française.
 
Après cette journée, les jeunes peuvent effectuer une préparation militaire d'une à quatre semaines parmis les forces armées, devenir réserviste et participer à des activités de défense, en conciliant vie civile et vie militaire ou en s'engageant dans les armées ou la gendarmerie nationale afin d'acquérir une première expérience professionelle.
 
Le recensement à la JDC est obligatoire pour tous, filles et garçons de nationalité française dès 16 ans et les 3 mois suivants. L'intéressé se présente à la mairie de son domicile muni d'une pièce d'identité, son Livret de famille et d'un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois. Il se verra remettre une attestation de recensement qu'il est primordial de conserver précieusement.
 
A l'issu du recensement, chaque jeune francais est convoqué par le Bureau du Service National ou le centre du service national dont il dépend sur un site près de chez lui.
 
Le recensement facilite l'inscription sur les listes éléctorales à 18 ans.
 
Les certificats de recensement et de participation à la JDC sont indispensables lors des inscriptions à tout examen ou concours soumis à l'autorité de l'état (permis de conduire, BEP, CAP, Baccalauréat, ...) jusqu'à 25 ans.

Renseignements et contatcs :
BBD de Lille
Caserne Vandamme
CSN de Lille
BP 50125 - 59001 Lille Cedex
03 59 00 43 00

Où s'adresser ?
Mairie d'Estevelles
70 rue Blanche Dupont
62880 Estevelles
03 21 77 21 00